Rencontre à Cracovie
24 octobre 2023
![](https://paris-cite.soroptimist.fr/wp-content/uploads/sites/27/2023/05/image_2023-05-05_131654750.png)
Chères amies,
Pour celles qui connaissent Cracovie, elles reconnaîtront la célèbre Rynek Glowny et la Halle aux Draps juste derrière notre groupe de Soroptimist polonaises et françaises. Nous y avons retrouvé les « Soroptimist de Cracovie » samedi soir, au café Slodki Wentzl, après une journée très dense: la vieille ville et Kazimierz, guidée par Elsbieta.Ewa, Katarzyna D., Grazyna, Malgorzata autour de Katarzyna B., leur présidente, toutes accueillantes et ravies de nous rencontrer, comme nous étions aussi ravies de les connaître. Geneviève les avait contactées au printemps dernier pour préparer ce déplacement, une agence connue d’elles nous a préparé ce weekend prolongé, notre hôtel proche de la vieille ville, nos guides notre chauffeur bien à notre écoute pour une vraie Rencontre : la vieille ville et le Wawel, Kazimierz et l’usine Schindler, Auschwitz et Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Histoire, recueillement, patrimoine, cuisine , cafés … dans notre monde agité, tout se mêle toujours et aujourd’hui plus que jamais.
Un très grand merci à toutes: à elles, à vous et à Marie-Martine pour ce partage plein d’émotion à propos de sa maman.
Leur dynamisme et leur bienveillance essayent de répondre au mieux pour aider les réfugiés ukrainiens, depuis le début de la guerre : aides au/pour le quotidien, aides plus importantes psychologiques et réponses aux personnes âgées, aux femmes et aux enfants … leur frontière est très proche, leurs histoires sont tissées.
Elles se réunissent le premier jeudi de chaque mois et nous ont transmis ce point sur leur aide aux réfugiés ukrainiens dès le début de la guerre :
– aide alimentaire à la gare routière de Cracovie, les membres du club, avons préparé des sandwiches et avons acheté des fruits et des boissons;
– achat d’un réfrigérateur pour la salle d’attente de la gare routière de Cracovie;
– achat de conserves et de couvertures thermiques pour le transport humanitaire;
– 200 sacs à dos avec du matériel scolaire, reçus de l’étranger grâce à notre sœur Ania W.;
– aide pour faire venir des réfugiés de Mariuopol, l’une des villes des plus bombardées d’Ukraine;
– aide matérielle aux familles prises en charge par les Soroptimistes de Cracovie:
– cours de langue polonaise pour des enfants et des adolescents ukrainiens;
– soutien financier pour l’organisation de camps d’été pour des enfants pendant les vacances; 306 enfants ont participé à des camps de jour d’été, qui ont été cofinancés par le First Krakow SI Club.
– coopération et soutien d’un centre d’assistance périnatale et psychologique pour les femmes enceintes;
– organisation de rencontres d’intégration; Elles ont attiré l’attention sur les difficultés d’adaptation à un environnement complètement nouveau, en particulier pour les personnes âgées.
– achat d’articles nécessaires aux hospices de Malopolska (région de Cracovie) qui accueillent des patients ukrainiens en fin de vie;
– une de nos sœurs est la directrice du service médical des urgences de Cracovie et grâce à cela, des ambulances entièrement équipées ont été envoyées aux hôpitaux de Kiev;
– envoi de deux camions d’Italie, grâce aux efforts de notre Soroptimist Ania W., sont arrivés à Cracovie; ensuite , en collaboration avec la Mairie de Cracovie, les camions ont été remballés et envoyés en transport humanitaire en Ukraine …
Leur travail s’est concentré également sur l’assistance psychologique, linguistique et juridique, dès les premiers instants de la guerre et l’arrivée des réfugiés.
Elles ont toujours besoin d’aide … nous en reparlerons bientôt. octobre 2023
![](https://paris-cite.soroptimist.fr/wp-content/uploads/sites/27/2023/10/Cracovie-soroptimist-copie-1024x768.jpg)